Piste actuelle

Titre

Artiste


COMMUNIQUES VAUD


État de Vaud - Communiqués de presse Les derniers communiqués de presse

  • Reprise de l’enseignement postobligatoire, conditions sanitaires et objectifs pédagogiques
    le 26 mai 2020 à 10 h 02 min

    Le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) a établi son plan de protection pour le retour en classe des quelques 37'000 étudiant-e-s et apprenti-e-s des Ecoles du Secondaire II le 8 juin prochain. L’enseignement se déroulera par effectifs réduits et des mesures sanitaires seront mises en place pour veiller à la sécurité des élèves, des professionnels de la formation et de leurs familles. L’objectif principal sera de renouer le lien pédagogique, de consolider  les connaissances nécessaires à entamer l’année suivante et de préparer les jeunes qui doivent passer un examen en août à cette échéance.

  • Soutien aux apprentis et aux entreprises formatrices
    le 25 mai 2020 à 11 h 42 min

    Face à la situation économique difficile qui va durer de longs mois encore, le Conseil d’Etat a décidé d’apporter des mesures de soutien financier aux apprentis et aux entreprises formatrices. Afin de favoriser l’embauche, le Conseil d’Etat subventionnera la moitié du salaire annuel des apprentis qui débuteront usuellement leur cursus en août prochain. En outre, le Conseil d’Etat prendra en charge l’équivalent de la moitié du salaire annuel de tous les apprentis de 2e et 3e années qui auront subi un licenciement économique pour leur permettre de retrouver plus facilement une nouvelle place pour 2020-2021. A cet effet, le Conseil d’Etat débloque un montant de 16 millions prélevés sur le Fonds de lutte contre le chômage et rappelle, en ces temps de crise, le point 1.1 du programme de Législature 2017-2022 qui fait du renforcement et du soutien de la formation professionnelle une priorité.

  • Le Conseil d’Etat arrête sa stratégie d’endiguement de l’épidémie de coronavirus
    le 20 mai 2020 à 13 h 00 min

    Le Conseil d’Etat invite toutes les personnes présentant des symptômes de coronavirus à se faire dépister rapidement afin d’éviter une reprise de l’épidémie COVID-19. Elles peuvent pour cela se rendre dans un des 13 centres avec une voie rapide de test déployés sur l’ensemble du territoire. Les cas positifs sont mis en isolement et les contacts mis en quarantaine afin de bloquer la chaîne de transmission du virus. Ce dispositif porte, dans un premier temps, sur la période de mai à août 2020.

  • Point de presse COVID-19 du 20 mai 2020
    le 20 mai 2020 à 12 h 56 min

    La cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture a tiré un bilan après deux premières semaines d’école en demi-classes. La reprise des cours en classe entière se fera dès le 25 mai pour les classes de 1P à 8 P, et dès le 1er juin pour les 9S à 11S, a annoncé Cesla Amarelle. Dans sa présentation des données épidémiologiques, le médecin cantonal Karim Boubaker a ensuite annoncé la prochaine mise à disposition, pour les médecins, d’un algorithme décisionnel, afin de faciliter l’élaboration d’une attestation de vulnérabilité. La cheffe du Département de la santé et de l’action sociale Rebecca Ruiz a poursuivi en présentant une stratégie d’endiguement de l’épidémie en deux axes, qui passe notamment par un test de dépistage pour toutes les personnes symptomatiques. Enfin, le chef de l’Etat-major cantonal de conduite a dressé un bilan de la 2e étape du déconfinement. Dans  l’espace public, la situation devient de plus en plus délicate en matière de respect des distances et d’interdiction des rassemblements de plus de cinq  personnes. Dans la perspective du 8 juin et la 3e étape des mesures d’assouplissement, Denis Froidevaux a invité la population à éviter de partir vers la France ou d’autres pays voisins. Les frontières sont toujours fermées, a-t-il souligné.

  • Tribunal des baux du canton de Vaud: aucune mise à l’écart des juges assesseurs
    le 20 mai 2020 à 8 h 08 min

    Dans un communiqué de presse du 19 mai 2020, l’Asloca Vaud, la Chambre vaudoise immobilière (CVI) et l’Union suisse des professionnels de l’immobilier (USPI Vaud) se sont plaintes de ce que les assesseurs ne participeraient plus aux audiences du Tribunal des baux et que les plaidoiries se feraient uniquement par écrit. Cette assertion est erronée. Elle relève d’une mauvaise compréhension des mesures retenues par l’Ordre judiciaire vaudois, dans le cadre de la crise sanitaire, pour permettre au Tribunal des baux de poursuivre son activité tout en garantissant la sécurité des intervenants.

  • La Bourse à l’écriture 2020 revient à Joanne Chassot
    le 20 mai 2020 à 6 h 55 min

    Le Canton de Vaud décerne sa Bourse à l’écriture 2020 à l’auteure Joanne Chassot. Dotée d’un montant de 15’000 francs, la bourse vise à soutenir un·e auteur·e, vivant et travaillant dans le canton, lors de la réalisation d’un projet littéraire original. C’est la 15e fois que l’Etat octroie une telle aide.

  • Canton et communes s’accordent sur le développement des infrastructures scolaires
    le 19 mai 2020 à 7 h 47 min

    Après plus de sept ans de négociations, le Canton et les communes, représentées par leurs associations faîtières, ont procédé ensemble à la révision complète du règlement sur les constructions scolaires primaires et secondaires (RCSPS). Cette révision permet de clarifier les rôles en termes de planification scolaire et de préciser le financement du matériel scolaire. Les outils numériques des salles de classe sont également concernés. La transition numérique de l’enseignement pourra se faire de manière plus uniforme au niveau du matériel à disposition des enseignants et en améliorant l’égalité des chances pour tous les élèves. L’initiative du Député Jean-Daniel Carrard, membre du comité de l’Union des communes vaudoises (UCV), qui a contribué à relancer les négociations en juillet dernier, est retirée.

  • Le Service des automobiles et de la navigation propose des examens théoriques et pratiques trois samedis de juin
    le 19 mai 2020 à 7 h 42 min

    En raison de l’évolution de la situation en lien avec le COVID-19, le Service des automobiles et de la navigation (SAN) propose des examens théoriques et pratiques, sur rendez-vous, les samedis 6, 13 et 20 juin prochain dans ses centres d’Aigle, de Nyon et d’Yverdon-les-Bains, ainsi qu’au Centre TCS de Cossonay. Avec ces ouvertures exceptionnelles, le SAN répond à la demande de sa clientèle qui n’a pas eu la possibilité de se présenter aux examens entre le 17 mars et le 11 mai 2020 en raison de la pandémie.

  • Route du col du Pillon fermée du côté bernois
    le 19 mai 2020 à 6 h 30 min

    À partir de lundi 25 mai et jusqu’au 30 juin 2020, la route du col du Pillon côté bernois sera fermée en semaine jusqu’à la frontière cantonale. Les dégâts constatés par le Canton de Berne il y a trois ans seront réparés. Du côté vaudois, la route reste ouverte jusqu’à la frontière. 

  • Vers une école vaudoise plus durable
    le 18 mai 2020 à 10 h 06 min

    Le Département de la formation de la jeunesse et de la culture (DFJC) souhaite faire de l’école vaudoise un modèle solide de durabilité, plus nécessaire que jamais dans le contexte actuel. Des appels de la société civile se multiplient : la sortie de crise du Covid-19 doit offrir des réponses aussi bien aux enjeux sanitaires que socio-économiques ou environnementaux. A l’échelle du système de formation, il s’agit d’accélérer sa transition afin de répondre à ces enjeux. Le DFJC souhaite influer sur le cadre scolaire et le contenu des enseignements par des mesures concrètes parmi lesquelles des journées de durabilité, des mesures de rénovation pour les bâtiments, des projets de végétalisation ou des potagers scolaires. Ce plan d’action sera déployé progressivement et piloté par une nouvelle déléguée à la durabilité, rattachée au secrétariat général du Département. Elle dirige une cellule aux côtés de deux autres spécialistes reconnus et a pris ses fonctions au 1er avril 2020.