Current track

Title

Artist


COMMUNIQUES VAUD


VD.CH - Communiqués de presse Les derniers communiqués de presse

  • Cyanobactéries : baignade autorisée dans le lac de Neuchâtel
    le 5 août 2020 à 11 h 35 min

    Si la présence de cyanobactéries (algues bleues) dans le lac de Neuchâtel a été confirmée, les résultats d’analyse des échantillons d’eau prélevés à différents endroits du lac par les trois cantons concernés se sont révélés négatifs en toxines produites par les cyanobactéries. La baignade est à nouveau autorisée à Neuchâtel. Pour l’ensemble des rives du lac, la prudence sera de mise pour les petits enfants et les animaux domestiques en cas de fortes chaleurs et dans les eaux stagnantes.

  • Le canton de Vaud invite à la prudence sur les plages se trouvant au bord du lac de Neuchâtel
    le 31 juillet 2020 à 11 h 47 min

    Suite à l’annonce de fermeture des plages situées sur le canton de Neuchâtel liée à la présence probable de cyanobactéries, le canton de Vaud met en garde à son tour les baigneurs et propriétaires d’animaux. Le chimiste cantonal déconseille la baignade par principe de précaution. Des analyses vont être effectuées immédiatement afin de déterminer la conformité de ces eaux.

  • Distribution de masques pour les bénéficiaires d’une prestation sociale
    le 16 juillet 2020 à 8 h 37 min

    Le Département de la santé et de l’action sociale (DSAS) met à disposition des masques de sa réserve pour la population la plus précaire financièrement. Chaque personne au bénéfice d’une prestation sociale pourra dès vendredi recevoir une boîte de 50 masques. L’Association vaudoise d’aide et de soins à domicile (AVASAD) a été mandatée pour la distribution, qui se fera dans 30 Centres médico-sociaux répartis sur tout le territoire du canton.

  • Bilan intermédiaire de l’aide « spéciale COVID » aux start-ups vaudoises
    le 16 juillet 2020 à 7 h 08 min

    Deux mois après être devenu le premier canton suisse, avec Neuchâtel, à annoncer une mesure en faveur des start-ups en lien avec la crise du COVID-19, l’heure est au bilan intermédiaire de cette opération. L’Etat de Vaud et ses partenaires ont d’ores et déjà apporté leur soutien à 69 entreprises pour un montant d’environ 22 millions de francs, concernant près de 655 emplois.

  • Extension de l’établissement des constats médico-légaux pour des victimes d’agressions sexuelles à l’ensemble du canton
    le 14 juillet 2020 à 7 h 15 min

    À partir du mois de juillet, les hôpitaux régionaux vaudois reconnus d’intérêt public proposeront une prise en charge interdisciplinaire par un gynécologue et un médecin légiste aux victimes d’une agression sexuelle. L’accès simplifié à ce service spécialisé permet d’éviter un déplacement au CHUV pour obtenir un constat médico-légal, déplacement nécessaire aujourd’hui. Un tel constat représente un élément important dans la constitution d’une éventuelle enquête judiciaire. La prestation est financée par le Département de la santé et de l’action sociale (DSAS).

  • Augmentation du nombre de logements vacants
    le 10 juillet 2020 à 7 h 30 min

    Au 1er juin 2020, près de 5700 logements sont annoncés vacants dans le canton, dont 1200 disponibles uniquement à la vente. L’offre augmente par rapport à l’année dernière (+1180 logements). Cela fait monter le taux global de vacance de 1,1% à 1,4% sur l’ensemble du parc de logements vaudois.

  • Mesures de soutien aux apprentis et aux entreprises formatrices
    le 9 juillet 2020 à 7 h 11 min

    Dans le contexte économique difficile que traverse le canton, le Conseil d’Etat a décidé d’apporter des mesures d’aide supplémentaires aux apprentis et aux entreprises formatrices. Six mesures viennent ainsi compléter la décision prise en mai dernier de prendre en charge la moitié du salaire des nouveaux apprentis. La prolongation du délai d’enregistrement des contrats d’apprentissage, l’encouragement à la création de réseaux d’entreprises formatrices ou de « Junior Teams » font partie de ces six actions prévues pour un montant de 3'207’000 francs. Ces mesures de relance s’inscrivent dans la volonté affichée du Conseil d’Etat de valoriser la formation professionnelle, comme mentionné dans les priorités du programme de législature (2017-2022).

  • Justice de paix: les besoins métier du Tribunal cantonal dans le domaine des bâtiments doivent être mieux pris en compte
    le 8 juillet 2020 à 9 h 42 min

    La Commission de haute surveillance du Tribunal cantonal (CHSTC) a effectué la visite des neuf Justices de paix (JP) du canton depuis début 2020. Elle constate que plusieurs services transversaux assurent des prestations pour l’ordre judiciaire vaudois (OJV), dont les JP constituent une juridiction de première instance. Dans le domaine des bâtiments, l’OJV n’est pas maître d’ouvrage et est tributaire de la Direction générale des immeubles et du patrimoine (DGIP) pour toutes les questions qui concernent ses locaux.

  • Revalorisation salariale pour les maîtres d’enseignement professionnel niveau I
    le 8 juillet 2020 à 7 h 49 min

    Depuis 2008, les maîtres d’enseignement professionnel à l’Etat de Vaud sont répartis en trois niveaux de salaire dépendant de leur titre professionnel initial et des missions de leur cahier des charges. Une analyse des fonctions a récemment mis en évidence que la description des activités et les responsabilités assumées par les maîtres d’enseignement professionnel ne justifient plus la distinction opérée entre les enseignants du niveau I et du niveau II.

  • Mesures face à l’épidémie COVID-19: un soutien de 3 millions de francs pour le sport vaudois
    le 8 juillet 2020 à 7 h 18 min

    Le sport vaudois compte 38 associations cantonales, près de 1150 clubs et représente plusieurs milliers de manifestations et compétitions chaque année. Géré essentiellement par des bénévoles, ce secteur est également très fortement impacté par les répercussions de la pandémie. Le Conseil d’Etat et la Fondation « Fonds du sport vaudois » (FFSV) ont décidé de débloquer près de 3 millions de francs pour venir rapidement en aide au sport associatif cantonal.